Accueil Offres d'emploi Accueillant Familial Thérapeutique auprès d’adulte (F/H)

Accueillant Familial Thérapeutique auprès d’adulte (F/H)

Rejoignez nos équipes

📢 A la recherche d’une opportunité ? Nous avons ce qu’il vous faut ! 🌟

🏥 QUI SOMMES-NOUS ?

EPSYLAN est un établissement public de santé mentale, qui répond aux besoins de soins de personnes en souffrance psychique (enfants, adultes et personnes âgées) résidant au nord de la Loire-Atlantique.

Plus de 900 agents œuvrent au quotidien, au sein de l’établissement, pour assurer la meilleure prise en charge qui soit pour chaque patient. Pour cela, les structures soignantes sont organisées autour de deux secteurs de psychiatrie adulte, un secteur de pédopsychiatrie, un secteur d’unités intersectorielles et un service d’accueil familial thérapeutique adultes.

Chaque secteur correspond à un pôle clinique qui assure pour toutes les personnes un accueil, une écoute et des soins tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’hôpital.

Plus d’informations sur cette offre de soin ici:

Accueil familial thérapeutique

📝 LES MODALITÉS DU POSTE

Salarié(e) d’EPSYLAN, vous accueillez à votre domicile un patient adulte avec des troubles psychiques stabilisés et vous l’accompagnez au quotidien.

Vous travaillez en étroite collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire (médecin, psychologue, infirmier…) qui vous soutient dans la mise en œuvre du projet de soin du patient.

Vous bénéficiez des formations et groupes de paroles – analyse de la pratique, proposés par l’établissement.

> Les spécificités du rôle d’accueillant(e) :

• Il s’agit d’un métier qui permet à l’accueillant familial de travailler à domicile et de profiter de son lieu de vie.
  • Partage d’une intimité à travers un quotidien permettant de développer une relation.
  • Avoir à disposition une chambre de 9m² minimum pour le patient et un véhicule personnel.
  • Satisfaction de voir la personne évoluer, s’épanouir, s’apaiser.
  • Responsabilité constante, préoccupation quotidienne pour la personne accueillie.
  • Le fait d’accueillir à son domicile
  • L’accueillant familial est tenu au secret professionnel.
  • Agrément dispensé par le Directeur de l’établissement sur avis de la commission d’agrément interne à l’AFT
  • Les postes à pourvoir sont à temps complet ou en relai.

☑️ VOS MISSIONS

• Accueillir à son domicile un patient adulte souffrant de troubles mentaux et l’accompagner au quotidien
  • Accompagner la personne accueillie afin de lui permettre un réapprentissage de sa confiance et un retour progressif et/ou maintien vers un certain niveau d’autonomie.

> Les activités

• Accueillir à son domicile de manière permanente (24h/24h) un patient adulte adressé par un service hospitalier,
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire composée de médecin psychiatre, psychologue, infirmier, famille d’accueil,
  • S’inscrire dans une démarche de soins au sein d’une équipe pluridisciplinaire,
  • Mettre en place au quotidien des repères stables et rassurants dans le respect du projet de soins,
  • Accompagner le patient dans ses différents suivis médicaux courants, sauf ce qui relève de l’acte infirmier,
  • Favoriser avec l’équipe pluridisciplinaire le maintien d’une relation entre le patient et sa famille biologique,
  • Participer aux entretiens mensuels avec le médecin psychiatre au sein du service,
  • Participer aux entretiens à domicile avec le référent.

👥 ET SI C’ÉTAIT VOUS ?

> Implication dans la vie du service et de l’établissement :

• Participer aux réunions de synthèse
  • Participer si l’accueillant le souhaite aux réunions institutionnelles psychologue-famille d’accueil et groupe de paroles
  • Etre représenté au Conseil de pôle.

> Formation :

• Formations de service obligatoires
  • Formation obligatoire aux premiers secours
  • Formation individuelle en lien avec sa pratique.

> Savoir-faire :

• Avoir des capacités d’adaptation.
  • Etre solide pour faire face à toutes les situations complexes.
  • Travailler en lien avec les autres intervenants.

> Savoir être :

• Etre capable d’attention et d’écoute.
  • Faire preuve de bon sens.
  • Etre solidaire entre accueillants familiaux
  • Etre curieux et chercher à améliorer ses connaissances.

🤩 POURQUOI VENIR TRAVAILLER À EPSYLAN ?

• Travailler dans un cadre naturel entre canal et forêt
  • Etre en relation avec des équipes de proximité
  • Participer à de nombreux groupes de travail et projets institutionnels
  • Avoir l’opportunité d’échanger avec l’assistante social du personnel
  • Pouvoir bénéficier d’un forfait mobilité durable
  • Bénéficier de consultations ostéopathiques gratuites sur site

🤝 POUR CANDIDATER

Dossier de candidature

Vous n’avez pas nécessairement d’expérience dans le soin, mais vous êtes à l’écoute, disponible, et acceptez d’accueillir dans votre sphère familiale un patient stabilisé ? N’attendez plus et nous votre CV, votre lettre de motivation et le dossier de candidature complété ci-dessus à l’adresse mail suivante ou par la poste:

• aft.nantes@ch-epsylan.fr
  • Accueil Familial Thérapeutique pour adultes – Forum d’Orvault – 36, rue Jules Verne (1er étage) – 44700 Orvault

> Plus d’informations ?  Tél  : 02 40 48 65 28 – Fax : 02 40 48 89 19

Postuler

• Taille max. des fichiers : 10 MB.