Accueil Actualités Le centre de proximité de réhabilitation psychosociale d’EPSYLAN

Le centre de proximité de réhabilitation psychosociale d’EPSYLAN

Dans l’axe 4 du projet médico-soignant « Offrir des modalités de prises en charge complémentaires et innovantes « du Projet d’Etablissement
2019-2023, l’un des objectifs est de créer un espace de réhabilitation psychosociale. Les techniques mobilisées dans le cadre de la réhabilitation psychosociale ont pour but d’aider les personnes vivant avec des troubles psychiques à conforter leurs fonctions cognitives et leurs compétences sociales, ce qui constitue un socle indispensable pour se maintenir dans le milieu de vie le plus ordinaire possible. Les objectifs visés consistent à permettre une évaluation clinique fonctionnelle et sociale, mettre en œuvre des soins de soutien à l’expression des ressources des patients, apporter un appui aux proches et développer des partenariats avec les acteurs du parcours.

Ainsi, depuis plusieurs mois, des groupes de travail conduisaient au sein d’EPSYLAN une réflexion concernant la mise en œuvre de ce dispositif dans ses diverses dimensions et couvrant l’ensemble du territoire, ceci avec la collaboration du Crehab’s (Centre support aux soins de Réhabilitation Psychosociale) des Pays de la Loire.

Courant juin 2020, l’Agence Régionale de Santé (ARS) a reconnu l’hôpital en tant que centre de proximité, ouvrant la porte à l’instauration d’un dispositif intersectoriel, territorial et pluri professionnel fédérant et coordonnant les diverses approches soignantes relevant d’un tel dispositif (éducation thérapeutique, remédiation cognitive, thérapie comportementale et cognitive (TCC), aide aux aidants…). L’espace d’évaluation et de développement des habilités sociales et du quotidien qui a ouvert début septembre constitue également un des pans du centre de proximité.

Plusieurs sessions ont été proposées aux usagers sur les thèmes suivants: sensibilisation à la stimulation cognitive intitulée « Jeux de tête », l’appropriation de la maladie,et l’affirmation de soi .Ces sessions destinées aux usagers des unités d’hospitalisation et de l’extra hospitalier sont animées par des professionnels des unités de l’intra hospitalier et ont lieu au sein du centre de proximité,situé dans les anciens locaux de l’hôpital de jour « Le Sillon » à l’entrée de l’hôpital.

Ces sessions en appelleront d’autres, impliquant tous les professionnels désireux de proposer des soins pouvant contribuer à l’amélioration de la qualité de vie et visant au rétablissement des personnes soignées.
Cette approche des soins de réhabilitation propose une complémentarité dans l’offre de soin existante sur l’hôpital. Elle engage par ailleurs les professionnels qui s’y inscrivent à une acculturation de nouvelles pratiques soignantes. L’évaluation systématisée et itérative, l’utilisation de supports de soins modélisés ou encore une plus grande prise en compte du savoir expérientiel des usagers en sont les principaux ressorts.

D’autres groupes sont également au travail pour proposer une offre de soin en éducation thérapeutique du patient. Une enquête auprès des usagers a été réalisée en septembre 2020 à travers trois questionnaires. Celle-ci visait à recueillir les attentes des usagers sur les trois modules du programme :
« Alimentation et activité physique », « La schizophrénie », « Vie amoureuse et sexualité ».

Les usagers ont participé activement en nous retournant 170 questionnaires : grâce à cela, nous avons pu enrichir les contenus travaillés afin d’être au plus près de leurs attentes.

L’équipe pluriprofessionnelle s’est également étoffée et comprend désormais un infirmier de coordination, une ergothérapeute et une neuropsychologue.

Le centre de proximité continue de se structurer et à cœur de proposer une offre de soin plurielle dans les mois à venir : l’équipe ira prochainement à la rencontre des différents professionnels des structures d’EPSYLAN.