Accueil L’établissement Coopérations et partenariats en santé mentale

Coopérations et partenariats en santé mentale

EPSYLAN développe, depuis plusieurs années, une politique de partenariat visant à :

• Travailler en complémentarité avec les autres acteurs de la santé mentale ;
  • Améliorer la réponse aux besoins de la population pour les soins psychiatriques ;
  • Renforcer l’attractivité de l’établissement.

EPSYLAN a développé un réseau de coopérations avec :

• Les établissements sociaux et médico-sociaux, tant dans le champ de la personne âgée que dans celui du handicap ;
  • Les collectivités territoriales ;
  • Des associations.

L’établissement comptabilise ainsi près de 60 conventions de partenariat.

EPSYLAN est membre du groupement hospitalier de territoire de Loire-Atlantique (GHT 44) qui regroupe les 13 établissements de santé publics du département. Il est acteur du projet médico-soignant partagé de territoire.

Il travaille étroitement avec les établissements de psychiatrie dans le cadre du Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) de psychiatrie 44, qui a notamment élaboré un plan d’actions départemental pour la pédopsychiatrie sur 3 ans (2019-2021).

Enfin, il s’inscrit pleinement dans les travaux du Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM).

Associations de patients et ressources pour les aidants