Accueil L’établissement Démarche qualité et sécurité des soins

Démarche qualité et sécurité des soins

L’établissement est engagé depuis de nombreuses années dans une démarche globale « qualité et gestion des risques » afin de garantir au mieux la qualité et l’efficience des prises en charge de l’usager.

Engagement et politique qualité

Cet engagement repose notamment sur le projet d’établissement 2019-2023 prenant en compte les axes suivants :

• Axe 1 : Renforcer et déployer une gouvernance de la démarche qualité/sécurité des soins dans le cadre d’une politique d’établissement et de territoire.
  • Axe 2 : Intégrer la démarche qualité/sécurité des soins au cœur des pratiques professionnelles et de la prise en charge des patients.
  • Axe 3 : Positionner l’usager comme acteur de la démarche qualité/sécurité des soins.

Tous les ans, un plan d’amélioration de la qualité/sécurité des soins est mis en œuvre au niveau institutionnel.

Certification

La dernière visite de certification des établissements de santé pour la qualité des soins a eu lieu en février 2022.

Au vu des éléments observés par les experts visiteurs lors de leur visite sur site, la Haute Autorité de Santé (HAS) décide la certification de l’établissement au niveau « Qualité des soins confirmée ».

Plusieurs points forts ont été soulignés, dont les principaux :

• Condition d’accueil,
  • Expression du patient sur son consentement libre et éclairé sur son projet de soins,
  • Travail en équipe,
  • Prise en charge médicale,
  • Coordination territoriale,
  • Management fondé sur la qualité et la sécurité des soins.

Résultats qualité et sécurité des soins 2023

Gestion des risques

La démarche de prévention et de gestion des risques se donne pour objectif :

• Prévenir les risques inhérents à l’activité et aux missions de l’établissement ;
  • Agir en cas de survenue inévitable pour en réduire l’impact et les conséquences en mettant en place un plan d’action ;
  • Evaluer et suivre la démarche qualité/sécurité des soins.

Un circuit d’analyse des évènements indésirables est mis en œuvre au sein de l’établissement afin d’améliorer, en continu, les organisations, les prestations et la sécurité de tous.

Les évènements indésirables sont analysés de façon régulière par la cellule de gestion des risques. Ils peuvent faire l’objet de retour d’expériences (REX) ou de revue mortalité-morbidité (RMM) à la demande des services concernés ou sur déclenchement au niveau institutionnel. La gestion du document unique (DU) relatif aux risques professionnels s’inscrit dans une démarche de gestion des risques à priori.

Indicateurs

Conformément aux dispositions prévues par la Loi n°2009-879 du 21 juillet 2009 (Loi Hôpital Patients Santé Territoires), EPSYLAN met à la disposition du public les résultats des indicateurs de qualité et de sécurité des soins.
Ainsi, à ce jour sont portés à la connaissance du public des indicateurs relatifs aux infections nosocomiales et à la qualité de la prise en charge (IQSS) :

Année 2022

Les indicateurs internes mis en place par l’établissement mesurent la qualité et la sécurité des soins. Ils sont développés avec les professionnels de santé, les patients et usagers pour améliorer le service rendu au patient.

Par ailleurs, EPSYLAN a mis en place un relevé d’indicateurs mensuels au sein de chaque pôle sur des thématiques, telles que :

• L’indice de masse corporelle (IMC) ;
  • La douleur ;