Accueil Actualités Expérience innovante : EPSYLAN et CAP’LAN s’associent pour le portage d’une « Maisonnée TSA »

Expérience innovante : EPSYLAN et CAP’LAN s’associent pour le portage d’une « Maisonnée TSA »

Une première « Maisonnée TSA » d’une capacité d’accueil de quatre résidents atteints de troubles du spectre autistique (TSA) avec troubles sévères associés a ouvert ses portes lundi 22 mars 2021 sur le site d’EPSYLAN (hôpital de Blain) en partenariat avec CAP’LAN (direction commune regroupant des structures médico-sociales du nord de la Loire Atlantique).

 

Un dispositif expérimental et innovant

La « Maisonnée TSA » est destinée à accueillir à temps plein quatre adultes atteints de troubles du spectre autistique (TSA) avec troubles sévères associés et qui ne relèvent, à ce titre, ni d’une prise en charge en psychiatrie ni en structure médico-sociale. Deux résidents l’ont intégrée dès l’ouverture, deux autres les rejoindront courant avril 2021.

Pensée comme un dispositif tremplin vers une structure médico-sociale afin d’assurer une fluidité des parcours de vie sur le territoire, cette maisonnée médico-éducative doit permettre grâce à un taux d’encadrement supérieur aux ratios habituels, un accompagnement au plus près des résidents pour favoriser une progression des habiletés de ces derniers.

 

Une collaboration entre des structures sanitaires et médico-sociales du nord de la Loire-Atlantique

Déjà réunis autour d’autres projets dans une démarche intégrative, notamment dans le cadre d’un dispositif intégré de coordination et d’intervention (DICI), EPSYLAN et CAP’LAN ont travaillé de concert pour penser cette nouvelle structure. Ce nouveau projet a été porté dans un état d’esprit de décloisonnement des secteurs sanitaire et médico-social pour favoriser la fluidité des parcours et la juste réponse aux besoins des usagers sur le territoire.

La mobilisation des équipes d’EPSYLAN a permis, dans des délais très courts, de livrer un bâtiment équipé d’un matériel spécifique à la prise en charge des adultes accueillis. Ce sont désormais les équipes de CAP’LAN qui, en lien avec celles d’EPSYLAN, accompagneront les résidents au quotidien et géreront la structure.

De nouveaux travaux sont d’ores et déjà prévus pour anticiper une possible future extension avec la création d’une seconde Maisonnée qui permettrait de doubler la capacité d’accueil.