Accueil Actualités Portes Ouvertes de la Maison Répit pour les usagers et les aidants

Portes Ouvertes de la Maison Répit pour les usagers et les aidants

L’équipe de la Maison Répit est heureuse d’ouvrir ses portes aux usagers et aux aidants le 17 juin 2021 de 14 h à 16 h. Ainsi, en s’adressant directement au public, l’équipe référente pourra leur faire découvrir les lieux, répondre à leurs questions et in fine faciliter leur venue.

Une collaboration avec les Eaux Vives/ Emmaüs pour proposer un dispositif social

Une collaboration entre l’association Les Eaux Vives/Emmaüs et EPSYLAN a permis d’inaugurer en octobre dernier le dispositif novateur de la Maison Répit, sur le site d’EPSYLAN.

Ce dispositif social, s’adresse à des personnes seules, de plus de 18 ans, souffrant de troubles psychiques. Il s’adresse à des patients bénéficiant d’un suivi par des professionnels d’EPSYLAN qui nécessitent un séjour en dehors de leur lieu de vie habituel pour des raisons liées à leur environnement et/ou leur entourage. Cette alternative peut permettre d’éviter une hospitalisation temps plein dès lors qu’elle n’est pas cliniquement nécessaire. Ce dispositif peut également être une opportunité pour des personnes hospitalisées stabilisées de pouvoir se confronter à leur projet d’autonomisation par le logement.

Cet espace de vie propose aux usagers de la santé mentale une mise à distance de leur environnement habituel, une confrontation à la réalité de la vie dans un logement, tout en étant accompagnés socialement par des professionnels de l’association « les Eaux Vives/Emmaüs » et du point de vue clinique par leurs référents habituels.

L’évolution de l’offre d’accueil

Afin de répondre au mieux aux besoins des usagers, la Maison Répit a fait évoluer son offre d’accueil. Ainsi, elle propose désormais les accueils suivants :

• Séjour d’une semaine, du lundi au lundi
  • Séjour de deux semaines, du lundi au lundi
  • Séjour de 5 jours, du lundi au vendredi

La Maison Répit en quelques chiffres

Depuis son ouverture, la Maison Répit a accueilli sept femmes et vingt hommes répartis de la manière suivante :

• 5 séjours d’une semaine
  • 15 séjours de deux semaines
  • 5 séjours de 5 jours

Afin d’organiser au mieux les visites, il est nécessaire de réserver un créneau auprès de Sandrine CAILLON au 02 40 56 94 44.