Accueil Actualités EPSYLAN : lauréat 2022 du Fonds en faveur de l’égalité professionnelle

EPSYLAN : lauréat 2022 du Fonds en faveur de l’égalité professionnelle

Qu’est-ce que le Fonds en faveur de l’égalité professionnelle (FEP) ?

Le fonds en faveur de l’égalité professionnelle a vocation à accompagner les employeurs publics dans la mise en place de projets visant à la promotion de l’égalité professionnelle dans la fonction publique. Prévu par l’accord relatif à l’égalité entre les femmes et les hommes dans la fonction publique de 2018, le FEP, qui est pour la première fois, commun aux trois fonctions publiques, a rencontré un très vif succès.

Pour 2022, 164 projets ont été déposés :

• 74 pour la Fonction Publique d’Etat (FPE), contre 51 en 2019 ;
  • 60 pour la Fonction Publique Territoriale (FPT);
  • 30 pour la Fonction Publique Hospitalière (FPH).

Réuni le 24 mars, le comité de sélection, piloté par la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) et composé de représentants de la Direction générale des collectivités locales, d’une élue locale, de la Direction générale de l’offre de soins, du Service du droit des femmes de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), de la Direction de la modernisation et de l’administration territoriale (DMAT), de 2 plateformes régionales d’appui interministériel à la gestion des RH, a primé 100 projets, pour un cofinancement total d’un montant de plus de 1 million d’euros  ainsi réparti :

• 40 pour la FPE pour un montant de 543 994 euros ;
  • 44 pour la FPT pour un montant de 407 331 euros ;
  • 16 pour la FPH pour un montant de 119 597 euros.

Les projets sélectionnés portent sur la promotion de l’égalité professionnellela lutte contre les violences sexuelles et sexistes, la mixité des métiersla prévention et la lutte contre les stéréotypes de genre.

• Exemples de projets dans les différentes fonctions publiques en 2022 :

Fonction Publique d’Etat (FPE) Fonction Publique Territoriale (FPT)et Fonction Publique Hospitalière (FPH)
Mettre en œuvre des projets innovants tels que :

• des gestes de self-défense,
  • une salle d’allaitement
  • ou un concours d’éloquence
Mise en place d’actions :

• de sensibilisation à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes,
  •  des formations,
  • des serious-games ou un hackaton dédié à l’égalité professionnelle.

Le projet d’EPSYLAN récompensé cette année

EPSYLAN a déposé son projet, mettant en avant le travail de construction pluri professionnelle d’un plan d’actions en faveur de l’égalité professionnelle, la mise en place d’une campagne de communication et de formation et la mise à disposition d’une plateforme de signalement de situation de harcèlement disponible 24h/24 7j/7.

Cette plateforme vient compléter la prescription d’accompagnement psychologique individuel et de médiation au sein des équipes, en plus des dispositifs institutionnels existants et les acteurs quotidiens : encadrement, représentants du personnel, service de santé au travail, DRH.

Le projet que nous avons transmis a été retenu par le comité de sélection pour une contribution à hauteur de 4 500 €, qui nous permettra de financer ce dispositif expérimental dans l’établissement.

L’établissement est habilité de ce fait à utiliser le label « Etablissement promouvant l’égalité professionnelle ».