Accueil Actualités Inauguration et portes ouvertes de PsyHabitat

Inauguration et portes ouvertes de PsyHabitat

Le 10 novembre , l’association les Eaux Vives Emmaüs et l’Etablissement Psychiatrique de Loire-Atlantique Nord (EPSYLAN) ont inauguré le dispositif PsyHabitat, en présence de l’Agence Régionale de Santé Pays de la Loire.

Cela a été également l’occasion de signer la charte de coopération entre les différents porteurs du projet (les Eaux Vives Emmaüs, EPSYLAN et six bailleurs sociaux partenaires du Nord Loire).

Ouvert sur le site de Blain en novembre 2021, ce dispositif a pour mission l’accompagnement des bailleurs sociaux et des patients pour faciliter l’accès et le maintien dans le logement des personnes en souffrance psychique. Il intervient sur tout le territoire d’EPSYLAN.

Le contexte de la création du dispositif PsyHabitat

Au niveau des Pays de La Loire, on constate des difficultés sur les sorties d’hospitalisations de psychiatrie en raison d’un manque de structures adaptées et d’une forte stigmatisation du public en souffrance psychique. En effet, même lorsque les troubles sont stabilisés et que la personne est en capacité de vivre en milieu ordinaire, il est très difficile d’accéder à un habitat quand on est en situation de handicap psychique, et d’autant plus quand cela fait suite à une sortie d’hospitalisation.

La question de l’autonomie restant centrale pour l’accès au logement, les troubles psychiatriques ou la souffrance psychique constituent des obstacles majeurs pour les personnes concernées, et particulièrement pour les propriétaires de logements. Il s’agit donc d’être en mesure d’apporter l’accompagnement global, social, médico-social et sanitaire, susceptible de faciliter la sortie d’hospitalisation et donc l’accès au logement pour la personne malade, mais aussi de rassurer et de soutenir le bailleur.

Un dispositif géré par les Eaux Vives Emmaüs, en partenariat avec EPSYLAN et des bailleurs sociaux du Nord Loire

Pour faire face à cet enjeu majeur que représente la question du « chez soi » pour les personnes en souffrance psychique du Nord-Loire Atlantique, l’Association Les Eaux Vives Emmaüs associée à EPSYLAN et aux six principaux bailleurs sociaux du territoire (Atlantique Habitations, CDC Habitat Social, CISN Résidences Locatives, Habitat 44, Harmonie Habitat, La Nantaise d’Habitations) a donc créé le dispositif PsyHabitat.

Le budget annuel est financé par l’Agence Régionale de Santé Pays de la Loire.

Les objectifs du dispositif

A travers ce dispositif qui a ouvert ses portes en novembre 2021, l’ambition est de favoriser l’accès et le maintien des personnes en souffrance psychique dans leurs lieux de vie et de diminuer les risques de ré-hospitalisations en assurant un accompagnement renforcé et coordonné des différents acteurs intervenant dans le parcours de l’usager.

Plus précisément, en termes d’amélioration du parcours de vie des personnes, PsyHabitat a pour objectifs de :

• diminuer les durées de séjours d’hospitalisation ;
  • prévenir la précarité et la souffrance psychique pour des personnes qui pourraient se retrouver « à la rue » suite à une expulsion ;
  • favoriser l’accès aux soins ;
  • lutter contre la stigmatisation du public en souffrance psychique.

Pour ce faire, nous nous appuyons sur 3 grands principes d’intervention :

• la pluridisciplinarité de l’équipe constituée de travailleurs sociaux et de soignants
  • la dynamique « d’aller-vers »
  • La mise en place d’un partenariat fort et conventionné avec les bailleurs sociaux.