Accueil Actualités Conversation clinique avec Francesca Biaigi-Chai

Conversation clinique avec Francesca Biaigi-Chai

Vendredi 15 septembre dernier, EPSYLAN a eu l’honneur d’accueillir Francesca Biagi-Chai, psychanalyste, psychiatre des hôpitaux et membre de l’Ecole de la Cause freudienne et de l’Association Mondiale de Psychanalyse, pour une conversation clinique autour de son livre « Traverser les murs. La folie, de la psychiatrie à la psychanalyse », en présence des deux co-auteures : Elina Quinton, psychologue au Pôle Santé Mentale de Mayenne et Nathalie Leveau, psychologue au pôle Est d’EPSYLAN.

80 professionnels (d’EPSYLAN mais également de quatre autres hôpitaux psychiatriques) ont ainsi participé à cette conversation structurée autour de neuf questions. Ces dernières ont été préparées suite aux différents groupes de lecture qui ont eu lieu ces derniers mois, à partir d’extraits du livre.

Aurélie Lebatard, infirmière à l’unité d’admission 1 du pôle Est, qui posait une question, a accepté de nous en dire quelques mots dans l’après-coup :

« Quelle aventure enrichissante ! Le groupe de lecture autour du livre « Traverser les murs » avait déjà permis des échanges forts sur notre pratique quotidienne au regard des concepts psychanalytiques. Cette conversation avec l’auteure a été le point culminant de cette aventure. Dans nos vies professionnelles à 100 à l’heure, prendre ce temps de pause et effectuer ce retour à la théorie est précieux, nécessaire ».

Son collègue Lomig Le Douarin, également infirmier à l’unité d’admission 1 du pôle Est, qui était présent, donne aussi son témoignage :

« une conférence très intéressante ayant permis d’apporter, au travers de la théorie et de l’expérience, une approche supplémentaire pour questionner la clinique et la prise en soins des patients »

Pour information, Francesca Biagi-Chai a une actualité, si vous souhaitez la suivre :

  • La participation à un documentaire diffusé en quatre parties dimanche 24 septembre sur France 2 à 13h15 sur l’affaire Landru, documentaire monté à la lumière de son livre « Le cas Landru » (documentaire disponible en replay).
  • La tenue d’un cours sur « Le crime à l’ombre du réel » d’octobre 2023 à juin 2024, à raison d’un jeudi soir par mois, cours accessible en présentiel sur Paris et en distanciel, dans le cadre d‘enseignements dispensés par l’Ecole de la Cause freudienne (renseignements sur leur site internet).

Nous tenons à remercier le comité de pilotage composé de Nathalie Leveau, psychologue, Julien Crépeau, psychologue à l’Escabelle, Elodie Elin, psychologue au pôle Est et Aurélie Lebatard, infirmière au pôle Est, pour la préparation de cette manifestation.