Accueil Actualités Inauguration et portes ouvertes du CATTP transversal du pôle Ouest

Inauguration et portes ouvertes du CATTP transversal du pôle Ouest

Le vendredi 17 novembre, EPSYLAN a inauguré en plein cœur de la ville de Blain les nouveaux locaux du centre d’accueil thérapeutique à temps partiel transversal du pôle Ouest.

Auparavant basée à Guémené-Penfao, l’équipe mobile pluri professionnelle a emménagé le 5 mai 2023, dans de nouveaux locaux, acquis et aménagés par EPSYLAN au 23, rue de la forêt.

Il s’agit de l’aboutissement d’un projet datant de 2020 s’articulant autour de plusieurs objectifs :

• Localiser la résidence administrative du CATTP transversal à Blain, au centre du territoire du pôle Ouest, avec des interventions à Pontchâteau, Savenay, Héric, Guémené-Penfao et Orvault.
  • Favoriser le développement des prises en charge du CATTP, avec une équipe mobile dédiée à cette mission.
  • Développer des activités au plus près des environnements de vie des patients.
  • Favoriser l’inclusion sociale avec la mise en place d’activité de réhabilitation sociale : psychoéducation, inclusion sociale, accompagnement dans le milieu associatif.
  • Permettre une meilleure identification du dispositif et favoriser les articulations pour l’ensemble des professionnels du pôle.

L’après-midi, le CATTP a ouvert ses portes aux professionnels et à ses partenaires, une quarantaine de personnes ont ainsi pu découvrir les nouveaux locaux et échanger sur les missions et activités de soins proposées.

Le CATTP transversal de Blain fait partie du dispositif de soins du pôle Ouest de Psychiatrie adulte d’EPSYLAN. Les indications proviennent des unités du pôle Ouest (centre médico-psychologique ou unité d’hospitalisation), et les soins sont assurés par l’équipe soignante composée d’infirmiers, d’une aide-soignante, d’ergothérapeutes, d’une psychologue et d’un cadre de santé.

Le CATTP, est ouvert du lundi au vendredi. Les soins s’adressent aux patients présentant des pathologies psychiatriques stabilisées ou en voie de l’être. Les objectifs sont de maintenir et renforcer, cette stabilité, tout en maintenant / favorisant : l’autonomie, la citoyenneté et l’insertion sociale. Le CATTP accueille environ 80 patients par semaine.

Cette structure a pour mission, entre autre, de réinsérer le patient au travers d’un accompagnement intégratif dans le tissu social existant sur la cité (réseau associatif, partenaires …), et d’utiliser les outils de la réhabilitation psychosociale pour soutenir leur rétablissement.

Il est un lieu d’écoute, de convivialité proposant des activités à visée socio-thérapeutique et des accompagnements centrés sur la vie quotidienne.

Afin de répondre aux besoins de chaque patient, son offre d’activités est diversifiée :

• activités à visée sociale et d’autonomie (atelier cuisine, accueil café, entretien individuel, recyclerie, jeux de société et réhabilitation psychosociale)
  • activités corporelles (relaxation, sport collectif, randonnée)
  • activités ponctuelles (sorties, sorties culturelles)
  • activités créatives (atelier création, menuiserie, participation au Landes’Art, projet DRAC-ARS)
  • activités expressions verbales (expression verbale, musicothérapie, programme Emotions Positives pour la schizophrénie)…

Nous sommes ravis de l’implantation à Blain de ce dispositif mobile de soins favorisant l’autonomie, l’insertion sociale et qui renforce les alternatives à l’hospitalisation.