Accueil Actualités Neuropsychologie et réhabilitation psychosociale : au cœur du fonctionnement cognitif

Neuropsychologie et réhabilitation psychosociale : au cœur du fonctionnement cognitif

Depuis novembre 2020, Orianne, psychologue spécialisée en neuropsychologie, exerce au sein du centre de réhabilitation psychosociale Les Arbres d’EPSYLAN. Au croisement des neurosciences, de la psychologie clinique et de la psychopathologie, elle accompagne les personnes en difficulté cognitive vers une meilleure compréhension et gestion de leur fonctionnement au quotidien.

 

Une approche centrée sur les capacités cognitives

« Mon métier consiste à accompagner les personnes qui rencontrent des difficultés cognitives, comme des troubles de la mémoire, de la concentration, de l’organisation ou encore dans les interactions sociales », explique Orianne.

Ces difficultés peuvent s’exprimer de multiples façons : « Certains patients disent ne plus réussir à se concentrer sur une activité, d’autres évoquent des problèmes d’organisation ou des incompréhensions dans les échanges sociaux. »

Face à cela, un accompagnement en plusieurs temps est mis en place : une première phase d’échanges pour identifier les difficultés et les stratégies déjà mise en place ou expérimentées, suivie d’une évaluation neuropsychologique personnalisée. « Je propose des tests pour objectiver les troubles, mais j’observe aussi cliniquement comment la personne s’organise pour répondre, quelles stratégies elle met en place, mais aussi quels biais peuvent perturber sa concentration – stress, fatigue, émotions, etc. »

 

neuropsychologieDu bilan à la remédiation cognitive

A l’issue du bilan, Orianne restitue les résultats au patient lors d’un entretien dédié. « Le compte-rendu est un outil thérapeutique. Je veille à le rendre compréhensible, adapté au fonctionnement de la personne. »

Selon les conclusions, un accompagnement thérapeutique que l’on appelle de la remédiation cognitive peut être proposée, en individuel ou en groupe. Cette approche vise à restaurer ou compenser certaines fonctions mentales altérées, en s’appuyant sur les ressources de la personne. Et ce afin de pouvoir aider la personne à atteindre un objectif personnel (pouvoir lire un livre, reprendre une formation, mieux s’organiser au quotidien, envisager des hypothèse alternative d’interprétation des situations sociales…).

Par ailleurs, Orianne anime des groupes d’entrainement aux habiletés sociales et des ateliers d’éducation thérapeutique. « Ces outils permettent de développer des compétences sur une thématique du quotidien (comme par exemple la gestion du stress, la régulation des émotions, etc..) ou de mieux comprendre le trouble et ses manifestations. »

 

Une mission de sensibilisation au sein d’EPSYLAN

Convaincue de l’importance de diffuser la culture de la neuropsychologie au sein de l’établissement, Orianne œuvre aussi à sensibiliser les professionnels aux enjeux cognitifs dans l’accompagnement.

« Les troubles cognitifs sont parfois des freins invisibles dans le parcours de rétablissement. C’est pourquoi nous avons créé, avec une collègue ergothérapeute, une formation interne sur ces thématiques, à destination des soignants. »

Elle participe aussi à la diffusion des principes de la réhabilitation psychosociale, une approche centrée sur les capacités, l’autodétermination et le rétablissement de la personne.

 

Un choix de cœur pour EPSYLAN

C’est presque par hasard qu’Orianne découvre l’établissement. « J’ai vu une annonce de poste à temps partiel sur Pôle Emploi. L’entretien m’a permis de découvrir un projet de service en construction, très stimulant. »

Elle rejoint alors EPSYLAN fin 2020. « J’ai trouvé une équipe soudée, des missions riches et humaines, et surtout un projet à co-construire, ce qui est très valorisant. »

Aujourd’hui, elle exerce au sein d’une équipe pluridisciplinaire composée d’un infirmier en pratique avancé (IPA), d’ergothérapeutes, d’un médecin psychiatre, d’un cadre socio-éducatif, d’un médiateur en santé pair et d’une infirmière. « Le travail en équipe est essentiel dans notre approche. C’est ce qui permet un accompagnement global, respectueux et cohérent. »