Accueil > Actualités > A la MAS, un duo éducatif engagé pour un lieu de vie apaisant

A la MAS, un duo éducatif engagé pour un lieu de vie apaisant

Depuis l’ouverture de la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Au Fil de l’Eau en mars 2021, Justine et Charlène accompagnent avec passion et engagement les résidents dans leur quotidien. Complémentaires, les deux éducatrices spécialisées jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de cette structure médico-sociale à vocation psychiatrique rattachée à EPSYLAN.

 

Deux parcours, une vision commune

Justine est éducatrice spécialisée depuis 2014. Après un parcours à CAP’LAN (*), elle rejoint la MAS dès sa création. Charlène, quant à elle, est d’abord aide médico-psychologique à l’USLC avant de devenir éducatrice spécialisée via une VAE. Elle a vécu la transformation de l’unité de soins au long cours en une maison d’accueil spécialisée.

« Nos parcours différents nous permettent d’être très complémentaires, expliquent-elles. Cela a facilité la transition de l’USLC à la MAS, en accompagnant l’équipe dans une nouvelle approche du résident. »

 

Un lieu de vie avant tout

La MAS accueille aujourd’hui 19 résidents permanents et 2 en accueil temporaire. Âgés de 20 à 60 ans, ils vivent ensemble au quotidien dans un cadre à la fois médicalisé et chaleureux. Autour des résidents gravite une équipe pluriprofessionnelle complète, allant des aides-soignants aux ergothérapeutes, en passant par des infirmiers, un médecin somaticien, un psychiatre, une assistante sociale ou encore un psychologue.

Justine et Charlène ont pour mission de coordonner les activités de la MAS : « Nous construisons un planning qui intègre à la fois des médiations thérapeutiques (médiation animale, musicothérapie, équithérapie…) et des activités de loisirs, sportives, culturelles ou sensorielles », expliquent elles.

Ces animations contribuent au bien-être global des résidents. « Nous mettons aussi en place des partenariats avec des socio esthéticiennes, coiffeurs à domicile, pédicures, toujours dans une démarche de respect, de confort et d’autonomie. »

 

Un travail du quotidien et du collectif

L’accompagnement va bien au-delà des temps d’activités. « Nous animons la réunion des résidents, accompagnons les temps forts comme les fêtes ou les repas à thème, et soutenons les résidents dans les gestes du quotidien : faire les courses, cuisiner, nourrir leur chat… » précisent les éducatrices.

Elles jouent également un rôle central dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets d’accompagnement personnalisés, en lien avec l’équipe pluridisciplinaire.

 

Une mission humaine avant tout

Pour assurer ces missions variées, les compétences requises sont nombreuses : organisation, polyvalence, écoute, créativité, adaptabilité. « On vit les émotions des résidents avec eux : leurs joies, leurs peines, leurs doutes, confient Justine et Charlène. Cela demande une grande disponibilité psychique et émotionnelle. »

Mais c’est aussi ce qui rend ce métier profondément humain. « Chaque jour est différent. Il n’y a pas de routine à la MAS. On avance pas à pas, en équipe, dans un objectif commun : le bien-être des résidents. »

 

EPSYLAN, un cadre d’épanouissement professionnel

Toutes deux soulignent l’importance du cadre de travail qu’offre EPSYLAN.

« Travailler dans un lieu de vie, c’était un choix. J’ai trouvé à la MAS une structure valorisante, apaisante, où la pluralité des professionnels enrichit notre approche », explique Justine.

Charlène renchérit : « Ce qui me fait rester, c’est le cadre, le public, mais aussi la richesse humaine. EPSYLAN nous permet de nous épanouir. »

 

 

(*) CAP’LAN : Coopération d’Accompagnement Publique du handicap en Loire Atlantique Nord