Addictologie

Présentation

Ouvert en janvier 2016, le centre d’addictologie ambulatoire du pôle intersectoriel accueille toute personne , à partir de 16 ans, domiciliée sur l’un des secteurs desservis par EPSYLAN, ayant une problématique addictive, essentiellement aux produits (tabac, alcool, cannabis, opiacés…). Il propose aux personnes un accompagnement individualisé dans la prise de conscience des causes et des conséquences sur les plans physique, psychique, social et familial. Les addictions comportementales peuvent être évaluées et orientées selon les besoins.

La prise en charge peut être

  • un suivi ambulatoire en consultation
  • et/ou une hospitalisation de jour
  • et/ou des activités thérapeutiques à temps partiel.

Le dispositif repose sur :

  • le centre de consultation (CMP) qui propose un accueil infirmier avec une évaluation addictologique puis une prise en charge à l’Escabelle ou une réorientation.
  • l’hôpital de jour (HDJ) en addictologie de six places. Toute hospitalisation de jour est décidée après un entretien infirmier et une consultation médicale. A l’HDJ, les patients ont un contrat de soins qui a une durée maximale de quatre mois, le premier mois étant à temps plein puis il y a une dégressivité adaptée aux besoins spécifiques de chaque patient. Le suivi est prévu avant et après l’HDJ. Si l’HDJ ne correspond plus à la clinique du patient, le suivi continue en consultation et d’autres projets sont élaborés. L’entrée ne se fait pas en urgence, il y a une liste d’attente.
  • Une offre d’activités thérapeutiques à temps partiel (CATTP) : sophrologie, ergothérapie, équithérapie à Guenrouët, groupe de parole…
  • Une activité de liaison en addictologie (EHLSA).
    L’EHLSA (Equipe Hospitalière de Liaison et de Soins en Addictologie) est commune aux hôpitaux de Blain et Ancenis. Elle intervient dans tout service non spécialisé en addictologie en soutien à l’équipe soignante pour une évaluation addictologique, des conseils et des formations.

La prise en charge repose sur un engagement volontaire et contractuel. Le but est de permettre à ces personnes de mobiliser leurs propres ressources afin de retrouver une qualité de vie.