Accueillantes Familiales Thérapeutiques

🎤Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Marylène et je suis accueillante familiale. J’ai choisi de faire ce métier car j’avais besoin de donner un sens à mon travail et de rendre service à d’autres personnes.

Je m’appelle Maryse, je suis accueillante familiale thérapeutique depuis 5 ans. J’ai été pendant 32 ans aide-soignante et j’ai souhaité me reconvertir.

☑️ Quelles sont vos missions ?

Notre métier consiste à accueillir une personne qui a, ou avait, des troubles psychiques. Ce sont des personnes qui ont majoritairement eu un parcours en psychiatrie mais qui sont stabilisées avec un suivi au niveau du traitement. Nous devons les accompagner au mieux à la maison et les aider dans les gestes du quotidien sans le faire à leur place afin de favoriser leur autonomie. 

 

Notre rôle est de favoriser leur intégration dans la société et d’avoir une vie de famille en leur redonnant confiance en eux. On est là pour les accompagner à leur rendez-vous et aux différentes activités.

Ce n’est pas toujours facile de les intégrer dans notre vie familiale, certes ils sont au sein de notre famille mais ils n’ont pas toujours l’envie de participer aux activités et nous devons respecter le rythme de la personne. Cela dépend aussi de leur histoire, de leur vécu et de leur personnalité. Certains vont vite s’intégrer et d’autres pour qui cela va prendre du temps. Il faut apprendre à respecter leurs envies tout en les stimulant.

✨ Quelles sont les compétences nécessaires ?

Selon nous, pour faire ce métier, il est nécessaire :

  • d’être bienveillant,
  • d’être à l’écoute de la personne,
  • d’avoir de l’empathie tout en conciliant la vie de famille à côté, ce qui n’est pas simple.

📚 Comment réussissez-vous à concilier vie professionnelle et vie familiale ?

Les personnes accueillies vivent au sein de notre famille. Mais pour vivre ensemble chaque accueillant construit avec l’accueilli des règles de vie.  Par exemple, le midi je vais manger avec la personne accueillie mais le soir la personne va manger plus tôt car je vais garder du temps pour ma famille. Ils ne sont pas toujours avec nous selon le degré d’autonomie, ils peuvent rester seuls. On peut préparer le repas et ils savent le réchauffer etc… C’est une relation de confiance et cela met du temps à se construire

Depuis 2023, il est mis en place les TAA (Temps d’Accueil Alterné), nous avons le droit à 3 weekend par an sur la base d’échange avec un autre collègue en binôme.

Nous avons également le droit à 36 jours de congés payés, et à partir de 2024 nous bénéficierons de 7 jours de congés supplémentaires, pendant lesquels notre accueilli est pris en charge en relais dans une autre famille ou en séjour vacances. Le reste du temps nos patients sont présents chez nous. Cette parenthèse pendant l’année nous permet de nous ressourcer en famille, mais elle est aussi bénéfique à notre accueilli. En effet, de cette façon, il peut rencontrer de nouvelle personne et continuer son intégration dans la société. 

Un avantage de notre métier, c’est qu’on est à la maison, on organise notre propre planning ce qui est plutôt agréable. Mais cela est un vrai travail, certaines personnes de notre entourage parfois ne le perçoivent pas comme ça. Car même si l’organisation est la nôtre, on doit jongler entre les rendez-vous, les activités, les repas de la personne accueillie… Mais attention, c‘est un hôpital à la maison.

🤩 Pourquoi choisir EPSYLAN ?

Au-delà de notre métier, ce qui nous plait à EPSYLAN c’est que nous sommes bien accompagnées, on se sent soutenues et nous avons accès aux formations pour développer nos compétences.

L’établissement nous propose des formations en lien avec notre profession. On a aussi une réunion tous les deux mois entre accueillants. Le matin c’est pour faire le point sur notre métier, le faire reconnaitre et comment le faire évoluer puis, puis l’après-midi on échange avec l’équipe médicale.

En cas de problème, nous travaillons avec une équipe qualifiée qui se compose d’un psychiatre, d’un psychologue et/ou d’un infirmier joignable 24H/24 et 7J/7. Nous ne sommes pas en proximité physique avec l’équipe soignante, mais savoir que les patients sont supervisés par cette équipe de professionnels, nous permet de se sentir épaulées et accompagnées à chaque étape du processus de réintégration des patients.

Marylène et Maryse, Accueillantes Familiales Thérapeutiques