🎤 Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Alexandra, infirmière à EPSYLAN depuis septembre 2020.

J’ai fait mes études à l’IFSI de Vannes. Durant ces 3 années, j’ai effectué 2 stages en psychiatrie ambulatoire (Hôpital de jour) qui ont confirmé mon souhait d’exercer en milieu psychiatrique. J’ai été diplômée en 2020, j’ai effectué quelques remplacements en clinique avant d’arriver sur l’établissement, en unité d’admission.

La dimension relationnelle qui occupe une place centrale dans les soins est pour moi indispensable. J’apprécie particulièrement la notion d’individualisation dans les prises en charge.

☑️ Quelles sont vos missions ?

La journée débute par les transmissions orales avec l’équipe de nuit et la lecture des dossiers informatisés. Chaque jour, des temps sont planifiés de manière formelle, comme les bilans sanguins, l’administration des traitements et la distribution des repas.

Le reste du temps, nous nous adaptons aux besoins, aux demandes. Le rythme quotidien dépend essentiellement de l’état clinique des patients accueillis.

Nous réalisons des observations cliniques en équipe, tout au long de la journée et nous participons aux entretiens médicaux. Notre objectif est d’adapter les thérapeutiques des patients en fonction de leur état clinique et ainsi travailler leurs projets de soins.

Nous organisons toutes les semaines des réunions cliniques, qui nous permettent d’échanger de manière pluridisciplinaire (psychologues, assistants sociaux, ergothérapeute, infirmier du CMP, psychiatre.) sur la clinique du patient, son parcours de soin, son projet afin d’améliorer sa prise en charge. Nous sommes aussi régulièrement en contact avec l’entourage des personnes soignées, c’est un lien important dans la prise en soin.

Nous accompagnons aussi les patients à des rendez-vous extérieurs, lorsqu’il y a un intérêt thérapeutique. Les soignants proposent également des médiations ayant pour but une nouvelle fois d’évaluer la clinique du patient, il existe la médiation bien être, jardin et musicothérapie.

Nous effectuons des admissions régulièrement, soit 1 à 2 par jour en moyenne. L’infirmier accueille le patient et s’occupe de toute la partie administrative qui en découle.

La mission de l’infirmier en service d’admission, consiste à gérer la crise chez le patient. La crise peut être d’origine psychotique, maniaque, suicidaire, liée au sevrage en alcool etc.… Le service d’admission est l’unité de soin de courte durée accueillant des patients en demande de soin ou sous contrainte.

✨ Quelles sont les compétences nécessaires ?

Premièrement, il faut posséder des connaissances en psychopathologie et sur les traitements associés. L’observation clinique s’apprend en majorité sur le terrain. Nous avons la chance de travailler en équipe et de ne jamais être seul, ce qui est rassurant.

Il faut bien évidemment être renseigné sur les droits du patient en psychiatrie et sur les différentes formes d’hospitalisation sous contrainte. Un savoir-être relationnel est indispensable, il faut faire preuve d’empathie tout en gardant une juste distance. Il faut savoir être à l’écoute, patient, calme et opter pour une prise en charge horizontale avec les personnes soignées. Il faut aussi être à l’aise avec le travail en équipe tout en étant autonome dans son poste.

En psychiatrie, nous sommes souvent confrontés à des situations d’agitations ou de violences. Nous sommes formés à prévenir ces risques. L’hôpital est doté de dispositif d’alarme pour mettre les soignants et les patients en sécurité.

🤩 Pourquoi choisir EPSYLAN ?

J’ai choisi EPSYLAN par le biais de collègues infirmiers qui m’ont conseillé l’établissement de par ses bonnes conditions de travail. Il est vrai que l’environnement y est plutôt agréable, les locaux sont modernes et le site est facile d’accès. C’est un établissement à taille humaine, ce qui favorise la bonne entente entre les professionnels. Nous disposons d’accès à des consultations ostéopathiques, assistante sociale ou psychologues.

Nous avons des avantages en termes de salaire et de congés. La stagiairisation est assez rapide. En effet, j’ai été stagiairisée deux ans seulement après mon arrivée sur l’établissement. De plus, à EPSYLAN, il y a la possibilité de changer de service et d’évoluer facilement durant sa carrière. Enfin, nous avons accès à la formation continue, avec de nombreux choix, jusqu’à deux formations annuelles.

Alexandra, Infirmière en Admission