🎤 Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Christelle Borneau, je suis arrivée à EPSYLAN en 2015 en tant qu’Assistante de direction, puis j’ai évolué vers le poste de Chargée des Affaires Médicales à partir de 2018.

Je m’appelle Delphine Le Coz et je suis Gestionnaire des Ressources Humaines depuis septembre 2011. Je suis arrivée à EPSYLAN suite d’une reconversion professionnelle.

☑️ En quoi consiste votre métier ?

En tant que Chargée des Affaires Médicales, j’assure la gestion du Personnel Médical (PM). Au quotidien mes missions gravitent autour de la gestion des carrières, du recrutement, des congés, des formations, des contrats, des publications de poste (annonces). Je participe également à une des instances de l’établissement : la Commission Médicale d’Établissement (CME), pour laquelle je rédige le procès-verbal. – Christelle.

Dans le cadre de mes missions, je suis en charge de la gestion des contractuels dans leur globalité, notamment en réalisant les contrats de travail, les avenants et dans la gestion de l’absentéisme. Je travaille également sur des sujets liés au recrutement, à la mobilité des agents, au suivi des carrières et des concours du Personnel Non Médical (PNM). – Delphine.

Que ce soit pour les PM ou PNM, il n’y a pas réellement de journée type pour ce poste. Nous devons faire preuve d’une grande adaptabilité en assurant la gestion des urgences et priorités qui rythment notre quotidien.

Aussi, en travaillant au service des ressources humaines, nous sommes le point d’entrée pour les agents. En effet, nous répondons à leurs demandes et/ou nous les mettons en relation avec les personnes relevant du domaine de compétence concerné (Paie, Formation, CGOS, etc.).

✨ Quelles sont les compétences nécessaires ?

Il est essentiel de savoir faire preuve de calme, mais également d’être organisé et réactif face aux contraintes ponctuelles.

De plus, il ne faut pas hésiter à être force de propositions et prendre des initiatives lorsque cela est nécessaire.

De façon plus globale, les compétences les plus importantes sont :

  • L’autonomie, l’organisation, la discrétion et l’écoute,
  • Le sens du relationnel et du travail en équipe,
  • Les connaissances de la Fonction Publique Hospitalière.

📚 Qu’est-ce qui vous plait dans votre métier ? 

Bien évidemment, c’est avant tout le contact humain. Cette proximité est rendue possible grâce à la diversité des tâches et des missions qui nous incombent. C’est également de savoir que nous accompagnons, à notre niveau, les agents dans leur carrière professionnelle, et ce, quel que soit leur statut.

De plus, ce qui est appréciable dans nos métiers, en parallèle de la diversité de nos tâches, c’est de pouvoir travailler et s’adapter dans un environnement en constante évolution, aussi bien en interne qu’en externe.

🤩 Pourquoi choisir EPSYLAN ?

EPSYLAN bénéficie d’un carde calme et arboré. C’est également un établissement à taille humaine avec beaucoup d’avantages, tels que l’octroi de temps partiels ainsi qu’une certaine autonomie dans le travail qui, dans les autres fonctions publiques, ne serait pas possible.

Il y a d’autres avantages, notamment en termes de qualité de vie au travail, et ce sont l’ensemble de ces éléments qui contribuent au fait que nous apprécions notre métier et l’environnement.

Il était important pour nous d’intégrer et de travailler dans un établissement avec des valeurs humaines fortes nous retrouvons à EPSYLAN et qui ne sont pas négligeables.

Christelle et Delphine, Secrétariat RH