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5ème prix Hélioscope-GMF attribué au centre de soins pour adolescents d’Orvault

Organisé par la Fondation des Hôpitaux et GMF, le Prix Hélioscope-GMF récompense, chaque année, les projets d’équipes visant à améliorer la qualité de vie des personnes hospitalisées. Le vendredi 2 juillet, le jury du prix a décerné, le 5ème prix (1500 euros) au centre de soins pour adolescents d’Orvault pour ses actions en faveur de l’insertion sociale et scolaire de jeunes en souffrance psychique. En effet, la structure met, en place, depuis 2019, différentes médiations associant la pratique culturelle, le soin, la pédagogie et l’ouverture sur l’extérieur. Parmi ses actions : le lancement d’une émission de radio sur la musique, la création d’une fresque de street art, un projet de slam poésie, la mise en place d’un atelier de chant à l’hôpital de jour, la création d’un groupe Orientation Autonomie. Ces projets ont permis aux jeunes d’apprendre à se connaître, à se respecter et à construire ensemble.

Un prix pour récompenser cinq activités éducatives et thérapeutiques : « la culture pour renouer avec l’extérieur »

 La structure mène, depuis deux ans, un programme visant à favoriser l’insertion sociale et scolaire de jeunes en souffrance psychique (déscolarisés ou en partie), par des médiations associant la pratique culturelle, le soin, la pédagogie et l’ouverture sur l’extérieur.

  1. Création d’une émission de radio

Parmi ses premières actions, la création d’une émission de radio au centre de soins pour adolescents d’Orvault en juin 2019. Les médecins ont proposé l’idée à des jeunes qui avaient besoin d’expérimenter le travail de groupe, certains d’entre eux étant déscolarisés complètement ou en partie. Sur huit séances de deux heures, huit jeunes entre 14 et 17 ans ont réalisé une émission de radio sur le thème de la musique, accompagnés par une enseignante spécialisée, une journaliste radio de JET FM (radio associative participant à l’Education aux médias dans différentes institutions) et une éducatrice spécialisée. Les jeunes ont tout fait : les chroniques, les interviews, le micro-trottoir.

Les jeunes ont pu ainsi valoriser leur travail en l’inscrivant sur leur parcours citoyen (de l’école au lycée, le parcours citoyen s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent conscience de leurs droits, de leurs devoirs, de leurs responsabilités) ou en le notant sur leur CV.

En savoir plus :  Le podcast de l’émission est disponible sur le site du Sonolab.

  1. Création d’une fresque de street art « Guerniguette »

En décembre 2019, 6 adolescents de 14 à 17 ans, accompagnés par une enseignante spécialisée, une éducatrice art-thérapeute et l’artiste, Ador, street artiste nantais, ont créé une fresque de street-art. Leur souhait était de revisiter une œuvre emblématique de l’histoire de l’art à travers la fresque de Picasso « Guernica », l’idée étant d’en étudier l’histoire et le contenu afin d’en détourner chaque détail pour en faire une fresque joyeuse et festive. Les participants ont passé deux jours complets ensemble afin de vivre une aventure de groupe dans un climat de confiance. Pour certains jeunes encore scolarisés mais en phase de décrochage, des retours des établissements ont permis d’évaluer l’impact positif de ce projet, leurs rapports aux apprentissages et à l’école.

  1. Création d’un atelier chant à l’hôpital de jour

Proposé par les jeunes lors du temps institutionnel « Quoi de neuf » les invitant à être partie prenante du fonctionnement de l’hôpital, l’atelier chant a bénéficié d’une subvention du festival le « Grand’Chambardement ». De septembre à décembre 2020, huit séances de deux heures ouvertes à dix jeunes ont été animées par Jérôme Marquet, artiste du groupe « Supermarket » (groupe de rock pour enfants). Une soignante éducatrice spécialisée a été garante du cadre thérapeutique.  L’objectif principal de cette activité était pour les adolescents de prendre du plaisir, de la détente, de la confiance en soi.

  1. Création d’un recueil de slams individuels et collectifs à déclamer devant un public, faisant l’objet d’une exposition au centre de soins et d’un livret pour chaque participant

Toujours dans le même esprit, pendant la même période, un projet de slam poésie a été mis en place. Avec l’appui d’une enseignante spécialisée, d’une infirmière et d’un slameur professionnel, Thomas Charles de l’association Slam Poetry, huit jeunes ont créé un recueil de textes, individuels et collectifs. Ils ont pu ensuite le déclamer devant un public et le présenter lors d’une exposition au centre de soins. Les jeunes qui ne se connaissaient pas ont ainsi appris à se respecter, à s’écouter et à construire ensemble.

  1. Construction d’un projet scolaire ou professionnel et mise en œuvre des actions concrètes accompagnant chaque jeune à s’inscrire dans la société

Fonctionnant par sessions de trois séances sur trois semaines, tous les deux mois, le groupe Orientation Autonomie est prévu pour quatre jeunes entre 14 et 18 ans, déscolarisés ou en partie, en recherche de solutions et souvent isolés. Les jeunes constatent ainsi le travail réalisé dans l’institution, prennent confiance en eux et sont plus à même d’accepter les temps de soins proposés. A la suite des 3 séances, des temps d’accueil individuels ont été prévus par l’enseignante et l’assistante sociale, en lien avec le centre d’information et d’orientation de l’éducation nationale, la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) et différents partenaires sociaux ou médico-sociaux, pour poursuivre la dynamique de projet et d’actions.

Lors de la cérémonie de remise des prix, se déroulant en visio-conférence le vendredi 2 juillet, le jury a décerné le 5ème prix, soulignant « des projets originaux complémentaires » et appréciant le soutien institutionnel. Nous félicitons l’équipe pluriprofessionnelle pour cette première participation, récompensée par un prix.

Remise du prix au centre de soins d’Orvault
Devant la fresque « Guerniguette »