Accueil Actualités La construction du centre de soins psychiatriques de Nort sur Erdre débute

La construction du centre de soins psychiatriques de Nort sur Erdre débute

EPSYLAN a pour projet de construire un bâtiment, à Nort sur Erdre, boulevard de la gare, pour regrouper différentes structures de psychiatrie adulte déjà existantes et dépendant du pôle Est. Le chantier a débuté, à la mi-mai pour une durée de 14 mois.

En quoi consiste le projet ?

Il consiste en la construction d’un bâtiment avec un étage (R+1) pour l’accueil d’un centre de soins psychiatriques.

Il doit permettre de regrouper des structures déjà existantes situées sur le secteur du Pôle Est :

• A Petit-Mars : le centre médico psychologique (CMP) de gérontopsychiatrie
  • A Blain : l’hôpital de jour (HDJ) actuellement sur le site d’EPSYLAN
  • A Nort sur Erdre :
    • Le centre médico psychologique (CMP) pour adultes
    • Le centre d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP)
    • et le SPAD (Soins Psychiatriques A Domicile)

Pourquoi ce projet ?

Le Pôle Est d’EPSYLAN doit répondre aux différentes missions dévolues aux secteurs de psychiatrie, dépendant du service public hospitalier. L’organisation générale des soins proposée par le Pôle Est procède d’une conception des soins qui est celle de la psychiatrie de secteur. Celle-ci vise à promouvoir l’accessibilité aux soins auprès de la population, un accompagnement de proximité et une continuité des soins tout au long de la trajectoire de soins du patient.

Dans cette organisation, le Centre Médico-Psychologique (CMP) est défini comme étant « pivot du secteur ». Il est au centre du dispositif de soins. Les professionnels du CMP sont les interlocuteurs privilégiés des usagers. Ils sont garants du projet de soins du patient et de sa continuité. Cette organisation implique donc une articulation constante entre les différentes unités de soins du pôle – CMP, unités d’hospitalisation à temps complet, hôpitaux de jour – afin de maintenir la cohérence de la prise en charge du patient et de sa trajectoire de soins.

Cette organisation promeut également un travail de réseau avec nos partenaires du secteur sanitaire, social et médico-social. Celui-ci vise :

• à faciliter l’accès aux soins des usagers,
  • à développer et soutenir des prises en charge conjointes associant ces professionnels et ceux de la psychiatrie,
  • à proposer auprès d’eux des actions d’aide aux aidants pour les soutenir dans l’accompagnement de situations possiblement difficiles.
  • à développer avec eux des actions de prévention.

Le projet en quelques chiffres

• Le montant des travaux est de 2,9 millions d’euros pour un coût global d’opération d’environ 3,8 millions d’euros. L’Agence Régionale de Santé (ARS) Pays de Loire a accordé un financement à hauteur de 1,95 millions d’euros.
  • Le projet ayant une dimension environnementale, il a été décidé de mettre en place un système de géothermie pour le chauffage. L’ADEME a accordé à l’établissement un financement de 40 000 € pour la mise en œuvre de ce projet.
  • Le concours d’architecte a été lancé en 2019 et c’est l’Agence Le Baron qui a été retenue pour ce projet. Elle est accompagnée des bureaux d’études OTEIS pour la partie technique et environnementale et d’ATPS pour la partie acoustique. EPSYLAN est accompagné dans ce projet par la Soderec en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage. Le contrôleur technique retenu est Bureau Veritas et le SPS (Coordinateur en matière de Sécurité et de Protection de la Santé) est Qualiconsult. L’OPC (Ordonnancement, pilotage et coordination) qui suit l’opération est la société SOFRESID.