Accueil Actualités Pose de la première pierre du futur centre de soins de Nort sur Erdre

Pose de la première pierre du futur centre de soins de Nort sur Erdre

Le 16 décembre 2022, EPSYLAN a posé la première pierre de son futur centre de soins, boulevard de la gare, à Nort sur Erdre, en présence du maire de Nort sur Erdre et des représentants de la maîtrise d’oeuvres et des entreprises.

Imaginé par l’agence d’architectes Le Baron-Gautier, ce centre de soins financé par EPSYLAN, l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire et l’ADEME, regroupera à l’automne 2023 cinq dispositifs ambulatoires de psychiatrie adulte déjà existantes, dépendant du pôle Est d’EPSYLAN. Le regroupement de ces structures en un seul lieu à Nort-sur-Erdre permettra à l’hôpital de poursuivre ses missions favorisant l’accessibilité de tous aux soins, l’accompagnement de proximité et la continuité des soins tout au long de la trajectoire de soins du patient.

Un nouveau bâtiment, en centre-ville, pour regrouper cinq structures de soins ambulatoires du secteur Est d’EPSYLAN

Le projet consiste en la construction d’un bâtiment avec un étage, d’une superficie de 1050 m2.

Ce centre de soins, érigé en plein centre-ville de Nort sur Erdre, permettra de concrétiser une volonté de regrouper cinq structures extra-hospitalières, pour adultes, déjà existantes situées sur le secteur du Pôle Est d’EPSYLAN, actuellement réparties sur trois communes :

• A Petit-Mars :
    • Le centre médico psychologique (CMP) de gérontopsychiatrie. Ce CMP permet l’accès aux soins pour toute personne de 65 ans et plus, en souffrance psychique, demeurant sur le secteur géographique du pôle Est.
  •  A Nort sur Erdre :
    • Le centre médico-psychologique (CMP) pour adultes.
      Le C.M.P. de Nort sur Erdre est une unité de soins ambulatoires sans hospitalisation. Le C.M.P. propose un accueil et des consultations infirmières, médicales, sociales ou psychologiques, sur rendez-vous, pour les personnes en souffrance psychique.
    • Le centre d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP) pour adultes.
      Il vise à maintenir ou favoriser l’autonomie du patient par des actions ponctuelles de soutien. L’objectif principal est de permettre au patient de mieux vivre dans la société en rompant son isolement et en participant à des activités. C’est un lieu d’écoute, de convivialité, de réhabilitation des patients dans le tissu social.
    • Le SPAD (Soins Psychiatriques A Domicile) de Nort sur Erdre.
      Il s’agit d’un dispositif temporaire, complémentaire du suivi du centre médico-psychologique (CMP). Les Soins Psychiatriques à Domicile ont pour objectif d’accompagner de façon intensive au domicile au cours d’une période difficile, pendant la crise ou suite à une hospitalisation complète
  • A Blain :
    • L’hôpital de jour (HDJ) du pôle Est, actuellement sur le site d’EPSYLAN.

Le projet en quelques chiffres

Le concours d’architecte a été lancé en 2019 et c’est l’Agence Le Baron qui a été retenue pour ce projet. Elle est accompagnée des bureaux d’études OTEIS pour la partie technique et environnementale et d’ATPS pour la partie acoustique. EPSYLAN est accompagné dans ce projet par la Soderec en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage. Le contrôleur technique retenu est Bureau Veritas. Le coordinateur en matière de Sécurité et de Protection de la Santé (SPS) est Qualiconsult. Et le coordinateur OPC (Ordonnancement, pilotage et coordination) est la société SOFRESID.

Les travaux de construction ont débuté à la mi-mai 2022 (terrassement puis gros œuvre) pour une livraison prévue en septembre-octobre 2023. Le montant des travaux est de 2,9 millions d’euros pour un coût global d’opération d’environ 3,8 millions d’euros, avec pour soutiens financiers :

• l’Agence Régionale de Santé (ARS) Pays de Loire qui a accordé un financement à l’investissement à hauteur de 1,95 millions d’euros.
  • l’ADEME qui a accordé à l’établissement un financement de 48 000 € pour la mise en place d’un système de géothermie pour le chauffage, le projet ayant une dimension environnementale.