Accueil Actualités Participation aux rallyes des Services Aux Personnes à Blain, Châteaubriant et Nort sur Erdre

Le Rallye SAP qu’est-ce que c’est ?

Les Communautés de Communes de Châteaubriant-Derval, d’Erdre & Gesvres, de Nozay, et de Blain, en partenariat avec les professionnels des services aux personnes du territoire, proposent début octobre une opération pour appréhender, de manière originale et diversifiée, le secteur des services à la personne (petite enfance, personnes âgées ou handicapées).

Objectif : découvrir le panel des métiers, à travers des ateliers au sein des structures, au plus près de la réalité de travail, au contact des professionnels et/ou du public avec des mises en situation, des présentations, des animations, selon les possibilités et souhaits des acteurs.

Un rallye des Services Aux Personnes (SAP) est organisé au mois d’octobre et déployé sur 4 Communautés de Communes : Châteaubriant-Derval, Erdre et Gesvres, Nozay et Blain.

Ces rallyes sont le fruit du travail de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, initié par les 4 communautés de communes, en partenariat avec les acteurs de terrain, dont les métiers ressortaient à développer en priorité.

• Rallye de Châteaubriant-Derval- Nozay : du 02 au 06 octobre 2023
  • Rallye d’Erdre et Gesvres, et Blain : du 07 au 13 octobre 2023

Pour qui ?

• Les chercheurs d’emploi, personnes en construction de projet professionnel
  • Les salariés du SAP ou salarié en reconversion
  • Les lycéens et adultes en formation dans les filières des services à la personne
  • Les professionnels de l’orientation / emploi

Et EPSYLAN dans tout cela ?

L’an dernier, l’accueil familial thérapeutique pour adultes a notamment participé au rallye organisé à Châteaubriant.

Cette année, EPSYLAN a été sollicité plus largement pour participer à cette 2ème édition, en tant que principal employeur de la commune de Blain et pour la diversité de ces métiers au bénéfice de toutes les catégories de la population. Plusieurs unités vont ainsi participer à ce rallye sur plusieurs points du territoire.

• A Châteaubriant : Maison de la Formation,

* Lundi 2 octobre, à 14 h : atelier proposé par l’équipe de l’accueil familial thérapeutique pour adultes « Accueillant familial thérapeutique, pourquoi pas moi ? » : présentation du métier d’accueillant familial (AFT), témoignage d’accueillant familial, questions-réponses avec les participants.

* Vendredi 6 octobre, à 14 h : présentation des métiers et des différents accompagnements en santé mentale, quiz interactif et échanges avec des professionnels de l’extra hospitalier (du centre médico-psychologique de psychiatrie adulte de Châteaubriant), vidéo du travail en intra hospitalier.

• A Blain :  site d’EPSYLAN

* Lundi 9 octobre, à 13 h 30 : atelier proposé par l’unité de soins de Longue durée (USLD) « Les mots pour atténuer les maux » :  présentation des métiers du soin en psychiatrie autour de la personne âgée, jeux interactifs avec les résidents, parcours fléchés, mur de photos.

• A Nort sur Erdre, Maison de l’Emploi

* Mardi 10 octobre, à 14 h : atelier proposé par l’équipe de l’AFTA « Accueillant familial thérapeutique, pourquoi pas moi ? », présentation du métier d’accueillant familial (AFT), témoignage d’accueillant familial, questions-réponses avec les participants.

Vous pouvez retrouver le détail des programmes du :

Rallye de Châteaubriant-Derval

Rallye d’Erdre et Gesvres