🎤 Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Guillaume , je suis Cadre de Santé issu de la filière Infirmière. J’ai intégré EPSYLAN en 2013 en tant qu’Infirmier où j’ai exercé dans plusieurs unités :

– Unité d’admission,
– Accueil Permanent Hospitalier (APH) de jour et de nuit,
– Unité intermédiaire.

Puis j’ai postulé pour un poste de Faisant Fonction Cadre de Santé suite à une mobilité interne. Après avoir été reçu par le Directeur des Soins et la Directrice des Ressources Humaines, j’ai débuté ce nouveau poste en janvier 2020 au Centre Médico-Psychologique (CMP) de Savenay, puis à l’Hôpital De Jour (HDJ) de Saint Gildas des Bois et enfin à l’Unité de Préparation À la Sortie (UPAS) du Pôle Ouest.

En parallèle, je suivais une préparation au concours de Cadre de Santé que j’ai passé en 2021. J’ai été reçu dans plusieurs Instituts de Formation des Cadres de Santé (IFCS) et j’ai choisi de réaliser cette formation à Angers. Et ce pour plusieurs raisons, personnelles mais aussi, parce j’étais particulièrement intéressé par le programme du Master Management et Administration des Entreprises Parcours Santé. J’ai été diplômé pour le diplôme de Cadre de Santé et pour le Master en juillet 2022.

Suite à ces formations, j’ai intégré le Pôle EST en tant que Cadre de Santé sur des missions d’encadrement au niveau des deux unités de Soins Psychiatrique À Domicile (SPAD) de Châteaubriant et de Nort-sur-Erdre, de l’unité Santé Mentale et Vieillissement (SMV) de Châteaubriant et du CMP de Petit-Mars ayant pour particularité la prise en soin de personnes de plus de 65 ans.

☑️ Quelles sont vos missions ?

Mes misions sont plutôt variées de par mon périmètre d’action assez important, qui comprend quatre structures réparties sur trois lieux différents. Ce qui rend mon poste particulièrement intéressant c’est justement la diversité des missions et l’absence de routine dans le quotidien.

Une majeure partie de mon travail est liée au management. Pour ma part, je manage quatre équipes de soins différentes, ce qui représente 25 professionnels (Infirmier(ère)s (IDE), Aides-Soignant(e)s (AS), les Agents de Service Hospitalier Qualifié(e)s (ASHQ) et Ergothérapeutes). Je travaille également avec plusieurs professionnels avec lesquels j’ai des liens fonctionnels, dont les Assistant(e)s Médico-Administratif(ve) (AMA), les Médecins et les Psychologues.

En terme de gestion et d’organisation, pour un Cadre de Santé, il y a selon moi, deux types de missions ; celles du quotidien et celles au long court :

– La gestion des plannings,
– L’organisation des réunions hebdomadaires (réunions cliniques et de fonctionnement),
– L’organisation des réunions institutionnelles,
– L’organisation de temps de rencontre entre les équipes en faisant coïncider les agendas pour toutes les parties.

 

Il y a également de la conduite de projets qui nécessite d’avoir une vision globale et à long terme.  Il y une autre mission, qu’on pourrait apparenter à une mission de « contrôle », cela passe par le suivi des Indicateurs Qualité et Sécurité des Soins, mais également une observation plus ou moins précise de ce qui se passe dans le service. Ces questions sont notamment abordées pendant les réunions de fonctionnement. Ces réunions sont également le moment de valider les congés, les absences, et de programmer les réunions entre les services. Un Cadre de Santé peut avoir également des missions dites « transversales ». Cela peut être l’animation de la cellule qualité, la gestion des terrains de stages au sein d’un Pôle et la gestion de projets.

Globalement, l’idée est de favoriser l’amélioration continue de la qualité des soins. C’est permettre de mettre en place les conditions nécessaires pour un déroulement optimal afin que le patient bénéficie de soins de qualité en toute sécurité.

🕚 À quoi ressemble une journée type ?

Je n’ai pas de journée type, ce sont plutôt des semaines types. L’éloignement géographique des structures dont j’ai la charge en encadrement nécessite une certaine organisation. Aussi, chaque semaine, je programme des présences à la journée, ou à la demi-journée, sur certaines structures. Cela permet aux équipes d’avoir de la visibilité sur mes temps de présence. De plus, les professionnels savent qu’ils peuvent également me joindre par mail ou par téléphone en cas de besoin. Je réponds assez rapidement. Globalement, il y a aussi des temps de présence qui sont repérés quand on est Cadre de Santé, c’est la réunion hebdomadaire avec les collègues Cadres et le Cadre Supérieur de Pôle. Par exemple, pour le Pôle EST c’est le mardi matin.

Il y a également la réunion mensuelle tous les premiers mercredis du mois, avec l’ensemble des Cadres de l’établissement avec la Direction des Soins, ainsi que des réunions cliniques, qui sont des temps auxquelles il est important de participer quand on est Cadre de Santé. Elles permettent de mettre de la fluidité dans les parcours et de l’échange avec les bons interlocuteurs.

Enfin, il y aussi des réunions pluri-professionnelles, où nous réunissons l’ensemble de l’équipe avec les médecins et les psychologues. Généralement co-animées par le Cadre de Santé et le Médecin du service, elles nécessitent de se rencontrer en amont et d’avoir une ligne directrice commune. C’est le moment où l’on aborde la question du « travailler ensemble ».

Le Cadre de Santé peut parfois être « isolé » dans sa pratique professionnelle. Ce n’est pas un travail d’équipe comme lorsque nous sommes IDE sur une unité d’admission. Cependant, il ne faut pas s’isoler, nous avons beaucoup d’interlocuteurs différents, à l’instar de nos Cadres Supérieurs de Santé, avec lesquels il est important de pouvoir se rencontrer, discourir de façon pragmatique et recueillir leurs avis ainsi que leurs conseils.

✨ Quelles sont les compétences nécessaires ?

Selon moi, il y a trois compétences essentielles :

– Avoir une bonne capacité d’organisation et pouvoir la rendre visible.
En effet, comme évoqué plus tôt, l’ensemble de l’équipe sait quand je suis présent et comment me joindre. Parfois, je peux être indisponible (réunions, congés, …), mais dans ce cas, les agents savent qui interpeler. Je pense que cela leur permet d’agir en sécurité, notamment sur des décisions qu’ils ne peuvent pas prendre de leur propre chef. En effet, certains aspects nécessitent une validation par l’encadrement.

– Avoir une bonne capacité de communication.
Ce n’est pas toujours facile surtout dans des environnements qui sont mouvants. Il faut pouvoir travailler sur cette compétence au quotidien afin d’accompagner au mieux les équipes.

– Avoir une capacité de veille d’informations.
Lorsque nos agents ont besoin d’informations, nous sommes les premiers référents. Aussi, il faut pouvoir les avoir en tête, notamment en restant alerte lors des réunions. Néanmoins, s’il nous manque de l’information, il faut savoir où nous pouvons nous renseigner et/ou vers qui nous tourner.

 

Autrement, concernant le savoir-être :

– Etre ponctuel, même si ce n’est pas toujours évident.
– Etre à l’écoute et disponible.
– Savoir prendre de recul.
– Etre apaisé et apaisant.

Pour préparer cette interview, j’ai également demandé à mes équipes « qu’est-ce que je vous apporte au quotidien ? » ; ce qui est ressorti c’est notamment ma capacité à amener les choses de manière sereine, pouvoir échanger dans un environnement sécurisant. L’idée c’est qu’il n’y ait pas de débordement, que l’on puisse se dire les choses, y compris lorsqu’elles ne sont pas agréables. Cependant, on ne pointe pas la personne mais possiblement un manquement professionnel. D’ailleurs, les entretiens professionnels sont propices à ce temps d’échange. Le but est d’encourager et de faire monter en compétences les agents. Ce sont également des temps de conseil où les Cadre de Santé peuvent proposer des formations et des accompagnements personnalisés.

🤩 Pourquoi choisir EPSYLAN ?

Au départ, je suis venu à EPSYLAN car étant originaire d’une commune à côté de Blain, c’est un établissement dont j’ai toujours entendu parlé. J’y suis resté car c’est un établissement à taille humaine. C’est un terme souvent utilisé mais qui a du sens pour moi, et je me reconnais également dans ses valeurs.

De plus, EPSYLAN est un établissement dans lequel nous avons toujours pu préserver la qualité des soins.

Guillaume, Cadre de Santé