🎤 Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Lanig, je suis Infirmier depuis 2012. J’ai travaillé en unité d’admission de 2012 à 2020 puis j’ai été affecté au CMP de Nort-sur-Erdre en septembre 2020. J’ai terminé également cette année une formation de 3 ans en « hypnothérapie et thérapies brèves » et commencé une formation d’infirmier en pratique avancée.

☑️ Quelles sont vos missions ?

Les missions du CMP de Nort-sur-Erdre comportent deux axes. Tout d’abord l’accueil du public avec les premières demandes et le soutien à l’accompagnement des personnes déjà suivies au CMP. Ensuite les logements protégés qui sont des lieux d’accompagnement à l’autonomie dans le domaine de la santé mentale.

L’équipe du CMP se compose :

  • d’un Cadre,
  • d’infirmiers,
  • de psychologues,
  • de médecins,
  • d’une assistante sociale,
  • d’une secrétaire
  • et d’une ASH.

Nous avons des réunions cliniques hebdomadaires qui permettent d’échanger autour des problématiques des patients mais aussi de leurs projets. Le CMP travaille également en réseau car il y a toujours besoin de faire du lien entre les membres de l’équipe pluri professionnelle et les partenaires extérieurs. Nous avons également des missions transversales (commissions, tutorat, formation, …).

Au CMP nous recevons des personnes qui ressentent une fragilité psychique. Lors des premières demandes, nous réalisons une évaluation afin de savoir si elles peuvent être orientées sur le CMP ou en libéral. Les médecins psychiatres étant surchargés il y a la possibilité de faire appel à une consultation médicale de post-urgence pour évaluer médicalement le patient si besoin. De plus il y a l’accompagnement des personnes qui sont suivies par un psychiatre ou qui ont été hospitalisées et qui bénéficient d’un suivi après l’hospitalisation.

Dans les missions de l’infirmier en CMP il y a le rôle propre autour de l’accueil, de l’aide psychologique et de l’évaluation, ainsi que le rôle sur prescription lorsqu’il y a besoin d’un suivi psychiatrique. Les infirmiers peuvent être à la fois très autonomes et travailler en lien avec le corps médical. Nous avons un regard global et concret sur le quotidien des patients (entretiens, visites à domicile, liens avec les partenaires intervenants pour la personne, …).

Le CMP est un lieu privilégié pour rencontrer et créer une relation avec le patient à travers les entretiens infirmiers. C’est ce qui m’a décidé à m’orienter vers le CMP car j’avais envie d’approfondir cette pratique.

✨ Quelles sont les compétences nécessaires ?

La spécificité du métier d’infirmier en psychiatrie va être la relation avec la personne et son accompagnement. C’est le cœur de notre métier car le lien avec l’autre est thérapeutique ; c’est faire preuve de bienveillance et rendre la personne auteur et acteur de son projet.

En parallèle, nous pouvons développer nos compétences. Chaque infirmier à un savoir-faire qui lui est propre, en lien avec ses formations et ses expériences. Nous mettons en commun nos savoirs lors de réflexions pluri professionnelles. La pratique infirmière est axée sur le travail en équipe car il y a un partage, une réflexion collective lors des réunions ou de manière informelle. Le collectif est très important.

🤩 Pourquoi choisir EPSYLAN ?

Ce que je trouve intéressant c’est le cadre, l’environnement de travail. J’ai également énormément apprécié de pouvoir bénéficier de la formation en « hypnose et thérapies brèves ». J’ai la chance d’être dans des équipes dynamiques, soutenantes et investies dans l’accompagnement du patient et l’ouverture de notre pratique.

Cette ouverture passe aussi pour moi, par la possibilité de transmettre en tant que tuteur et formateur.

Lanig, Infirmier en CMP