Zoom métier : psychomotriciennes à EPSYLAN

🎤 Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Alix, je suis psychomotricienne depuis un an et je suis arrivée à EPSYLAN en septembre 2021. Je travaille à temps partiel, 3 jours par semaine dans les unités d’admissions, UPAS et les unités du pôle intersectoriel.

Moi c’est Marjorie, je suis psychomotricienne diplômée depuis 2020 et je suis arrivée en octobre 2021. Je travaille uniquement sur l’addictologie qui regroupe un CMP/ATTP et l’hôpital de jour. Je suis également à temps partiel à 60 %.

☑️ Quelles sont vos missions ?

La psychomotricité, c’est un métier du soin qui fait partie de la rééducation au même titre que les kinés, les ergothérapeutes, les orthophonistes et les orthoptistes. Cette discipline s’intéresse à la fois aux troubles physiques, psychiques ainsi qu’aux difficultés cognitives affectives et motrices. On a tendance à prendre le patient dans sa globalité. La psychomotricienne travaille sur l’apaisement du patient et toutes les problématiques qui touchent la coordination, l’équilibre et la motricité de la personne. On va également travailler sur la régulation émotionnelle, relationnelle, les difficultés d’investissement du corps, l’image du corps et les troubles sensoriels. On agit aussi sur les troubles du comportement, agitation, impulsivité et l’inhibition. On peut aussi avoir une action au niveau des troubles cognitifs notamment, sur le travail de la mémoire et de la planification. Pour cela, on va travailler avec les ergothérapeutes et avec la neuropsychologue du centre des arbres de proximité.

On vient se centrer sur les envies du patient en proposant par exemple des médiations corporelles de la relaxation, de la danse…. Des choses qui lui permettent de s’exprimer autrement que par la parole. On part toujours de l’intérêt du patient afin de l’amener à devenir de plus en plus acteur de son soin.

✨ Quelles sont les compétences nécessaires ?

Il y a 4 grandes compétences pour être psychomotricienne :

  • Travailler en équipe ;
  • L’engagement corporel car la médiation passe systématiquement par le corps ;
  • L’observation, afin d’anticiper et prévenir les besoins du patient ;
  • L’adaptabilité car il faut à la fois savoir s’adapter à la demande du patient et adapter la fréquence de la médiation.

📚 Comment devenir psychomotricien(ne) ?

La formation de psychomotricien se déroule en 3 ans, il existe différentes écoles en France (Alençon, Brest, Bordeaux, Paris, …). L’admission se fait par Parcoursup avec un oral d’entrée. La formation alterne à la fois théorie et pratique avec des périodes de stages.

🤩 Pourquoi choisir EPSYLAN ?

« EPSYLAN c’est pour moi la proximité et le fait que ce soit un grand établissement qui dispose d’une diversité au niveau des pathologies, mais aussi au niveau des professionnels.  » – Alix

« Pour ma part, c’est avant tout le fait que ce soit un hôpital public, son lieu et le cadre dans lequel on travaille est très apaisant avec la forêt et le canal qui passe juste à côté. Quand on cherche de l’apaisement c’est important. Également le fait qu’on arrive sur une création de poste est très stimulant.  » – Marjorie

Marjorie et Alix, Psychomotriciennes